Parrainer un enfant au Sénégal avec ALEFS, un parrainage de proximité.
De nombreuses associations, de toutes tailles, interviennent pour parrainer des enfants au Sénégal. Pourtant, il nous est apparu qu’à côté des grandes associations ou ONG internationales et des associations « spécialisées » dans le parrainage scolaire, il existait un besoin, celui d’un parrainage de proximité, à taille humaine et fondé sur :
- une vision large et globale des besoins de l’enfant (qui n’est pas seulement un élève) ;
- une présence sur le terrain, au Sénégal, de notre association.
Nous proposons de parrainer un enfant dans toutes les dimensions de sa vie, scolaire certes mais aussi personnelle, psychologique et sociale. ALEFS, grâce à sa présence sur le terrain, soutient aussi la famille dans sa mission éducative ou en cas de difficulté socio-économique importante.
Pour permettre ce parrainage de proximité et un véritable accompagnement éducatif, ALEFS propose de parrainer des enfants qu’elle connait, vivant dans sa zone d’intervention : les villes de SALY, MBOUR et THIES.
UN ENGAGEMENT MUTUEL
- Les parrains financent les frais de scolarité (frais directs, livres et fournitures, cours particuliers, cours de vacances) ;
- Les enfants et leurs parents s’engagent pour la réussite du projet de l’enfant ;
- ALEFS assure un suivi médical, éducatif et social de l’enfant ainsi qu’un accompagnement de la famille.
Les référents parrainage sur le terrain rendent régulièrement visite aux enfants dans leurs familles et dans leurs écoles. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des enfants et s’assurent du bon déroulement de leur scolarité en rencontrant régulièrement les professeurs. Une coordinatrice parrainage fait le lien entre les parrains, les enfants et les référents parrainages sur place. C’est ainsi que nous privilégions un parrainage de proximité, adapté à la situation de chaque enfant.
ENSEMBLE, nous changeons la vie d’un enfant, de sa famille, et assurons leur avenir.
LE COÛT DU PARRAINAGE
35 euros par mois, soit moins de 12 euros après défiscalisation !
Cette contribution couvre tous les frais directs liés à la scolarité des enfants (inscriptions annuelles et paiements mensuels, fournitures et matériel scolaire, équipement de rentrée etc. ) mais aussi les frais indirects (transports, frais de santé) ainsi qu’une partie du salaire de l’éducateur chargé de l’accompagnement des enfants et des familles.
LA SCOLARITÉ
En raison de problèmes récurrents affectant l’enseignement public au Sénégal, le choix d’ALEFS est de scolariser les enfants dans des établissements privés, le plus souvent laïques et parfois confessionnels catholiques comme c’est de tradition au Sénégal. En cas de parrainage en cours d’année d’enfant scolarisé dans le public, la scolarisation en privé se fait dès le parrainage acté, grâce à nos relations privilégiées avec les écoles sur place.
L’UTILISATION DES FONDS
ALEFS ne prélève aucun autre frais (ni administratif, ni gestion ni communication) sur budget parrainage. Ainsi toutes les contributions des parrains sont utilisées à 100 % pour le parrainage.
Non seulement toutes les ressources du parrainage sont à 1oo% affectées au parrainage, mais l’association ALEFS, contribue sur ses autres ressources à d’autres charges (parrains défaillants, aide aux enfants qui ont fini leur cursus, prise en charge d’enfants avant d’avoir trouvé des parrains pour les situations d’urgence etc.)
Pour parrainer un enfant, téléchargez la fiche de parrainage enfant