Saly, Mbour, Sénégal
alefsmissions@gmail.com
Lun-Sam: 10:00 - 19:00

Vous voulez effectuer une mission humanitaire au Sénégal ? ALEFS vous accueille dans un de ses services, notammentà la Cité des Enfants.

LIEU D’INTERVENTION

La Cité des Enfants est située à Saly Niakh-Niakhal, station balnéaire touristique, située au bord de la mer, près de Mbour sur la « petite côte », à quatre-vingt kilomètres de Dakar.

Atelier d’alphabétisation pour les enfants talibés avec les bénévoles de la Cité des Enfants

DÉROULEMENT ET CONTENU DES MISSIONS

Les bénévoles peuvent être accueillis toute l’année. La durée des missions peut varier la  plusieurs mois.

ALEFS accueille des bénévoles de tous les continents, parlant plusieurs langues : français, anglais, espagnol etc.

Chaque mission fait l’objet d’une convention spécifique définie entre le candidat-bénévole et la direction de l’association. Elle tient compte à la fois des champs d’action de l’association et des compétences et désirs du bénévole.

Les domaines d’activités sont nombreux et variés :

  • Enseignement-Scolarité
    • Soutien scolaire
    • Alphabétisation et enseignements pour les talibés.
  • Santé
    • Soins au sein de l’infirmerie
    • Actions de dépistage et de prévention
    • Possibilité de compléter le temps de présence à l’infirmerie en participant à l’activité de l’hôpital ou du dispensaire JO
  • Activités socio-éducatives
    • Ateliers créatifs et artistiques (chant, peinture, théâtre, danse etc.)
    • Activités sportives
  • Management associatif

    • Gestion administrative, financière, ressources humaines
    • Développement de projet
  • Communication
  • Bricolage

A NOTER QUE LA LISTE N’EST PAS EXHAUSTIVE………………………………………

VOTRE PLACE DANS L’ÉQUIPE

Si le rôle des bénévoles est important, ALEFS ne fonctionne pas « grâce au bénévolat ». Ainsi les bénévoles ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés par des professionnels permanents ou des bénévoles résidents.

Vous serez ainsi accompagné par des professionnels, français et sénégalais, de leurs domaines.

HEBERGEMENT

– Une auberge « pieds dans l’eau » située à 800 m de la Cité des Enfants. Elle offre 5 chambres de confort tout à fait correct (cabinet de toilette individuel avec douche et WC, ventilateur, moustiquaire, draps fournis, wifi etc.). L’auberge n’offre pas actuellement de possibilité de restauration mais certaines chambres sont dotées d’une plaque de cuisson et d’un four micro-onde. Il y a également plusieurs restaurants et des boutiques à proximité immédiate.

– Une maison située à la même distance de la Cité, qui offre 3 chambres en rez-de-chaussée, avec un cabinet de toilette dans chaque chambre, un salon salle à manger avec télé, Canalsat, wifi, un jardin extérieur ombragé avec transats, une cuisine. Ventilateur dans chaque chambre et salon. Convient très bien à des bénévoles venant à deux ou trois.

.

LE COÛT

Les frais de mission sont à votre charge. Ils comprennent, outre les frais de transport, l’adhésion à l’association, les frais d’hébergement et une contribution au parrainage de la Cité des Enfants. Pour le détail nous consulter.

Rappel : Les frais [transport, hébergement, frais de mission] ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu net imposable de votre foyer fiscal, reportable  sur une durée de cinq ans.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Envoyer une lettre de motivation et un CV à alefsmissions@gmail.com

A la suite de ce premier contact, une documentation détaillée est envoyée. Des échanges par mail ou par téléphone avec un responsable, en France et au Sénégal, peuvent avoir lieu pour apporter les éclairages complémentaires nécessaires.

Lorsqu’un accord de principe est arrêté, un entretien avec la coordinatrice de la Cité est organisé pour définir conjointement un projet de mission qui débouche ensuite sur une convention de mission et un contrat d’accueil.