Missions et stages

Les bénévoles en mission humanitaire, bénévolat et les stagiaires étudiants en formation sont accueillis toute l’année avec ALEFS à la Cité des Enfants.

 Ils participent ainsi aux diverses actions, éducatives, sociales, sanitaires de l’association au bénéfice des enfants démunis et vulnérables, notamment les enfants talibés.

DSC_0458

L’équipe des bénévoles de février 2016 en mission humanitaire au Sénégal

Soutien scolaire avec Mariame, bénévole à la Cité des Enfants

 

 

 

 

 

 

 

Aux 7 salariés permanents d’ALEFS, s’adjoignent trois catégories de bénévoles :

 

 

 

Pour en savoir plus et préparer votre mission, découvrez le GUIDE DU BÉNÉVOLE ALEFS  !

Pour en savoir un peu plus sur le Sénégal, lisez aussi le guide d’accueil de France Volontariat Sénégal.

 

PORTRAITS DE BÉNÉVOLES

Faites comme eux, rejoignez-nous !

Contactez-nous : alefsmissions@gmail.com

Martine et Gérard, retraités – 1 mois en mission de bénévolat (novembre 2016). C’est avec le souhait d’être le maillon d’une chaîne humaine au service des enfants, afin de leur offrir un avenir, ainsi que de travailler de manière concrète auprès des talibés que Martine et Gérard ont intégré l’équipe de la Cité des enfants. Gérard, bricoleur a participé aux petits travaux de la Cité, de temps à autre, laissant ses outils de côté pour aider les enfants en mathématiques et géométrie. Martine, quant à elle, c’est en français, SVT et mathématiques qu’elle a pu accompagner les collégiens dans la réalisation de leur travail. Avec un groupe d’ados, elle a aussi mis en place une petite pièce de théâtre autour de l’œuvre de St-Exupéry, « Le Petit Prince », un franc succès !

Mariame, 23 ans – 2 mois et demi en mission de bénévolat (d’octobre à décembre 2016). Active dans le milieu associatif en France, terminant tout juste ses études Mariame décide de partir quelques temps à l’étranger. Franco-sénégalaise, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le Sénégal pour apporter une pierre à l’édifice. Elle a été d’une grande aide en mathématiques et en anglais pour les enfants et s’est tout aussi simplement montrée à l’écoute des ados, lui permettant de créer une relation de confiance avec ces derniers. Si Mariame à un conseil à donner a de futurs bénévoles ? Le voici : « N’hésitez plus, foncez ! C’est une expérience unique. »

Hélène, 23 ans, étudiante en deuxième année d’Educateur Spécialisée à l’IRTS de Lorraine – 4 mois en stage professionnel (de septembre 2016 à janvier 2017). Ayant déjà eu une expérience dans le domaine social et éducatif au sein d’un partenariat entre le lycée Louis Vincent de Metz et le collège et lycée provincial à Yako au Burkina-Faso, Hélène a souhaité renouveler cette expérience plus longuement au Sénégal. Durant ses 4 mois de stage, et après 1 mois d’observation et de constats, elle a mis en place avec son binôme Virginie, un projet éducatif à but préventif sur « le respect de soi et de l’autre ». La Cité des Enfants étant une structure d’animation, elle a voulu faire découvrir le domaine des sciences à travers des travaux pratiques comme la construction d’un volcan avec un groupe d’ados. Parallèlement à ces projets, et au travail quotidien à la Cité, elle à participé aux ateliers d’apprentissage des enfants talibés en mettant en place des activités ludiques et pédagogiques.

Virginie, 20 ans, étudiante en deuxième année d’Educateur Spécialisée à l’IRTS de Lorraine – 4 mois en stage professionnel (de septembre 2016 à janvier 2017). Après deux expériences au Burkina-Faso en 2008 et 2015 (mission humanitaire d’une dizaine de jours avec des enfants), elle a souhaité renouveler son expérience sur du plus long terme. Ayant des connaissances en Yoga, cuisine et activité manuelle, elle a mis en place un atelier Yoga qui a lieu tout les mercredi après-midi avec un groupe d’ados. Elle a également mis en place un suivi hebdomadaire individuel avec un jeune talibé, afin de travailler avec lui sa concentration et l’apprentissage de l’alphabet.

Alice, 26 ans, médiatrice culturelle – 6 mois en mission de bénévolat (de novembre 2016 à mai 2017).

Présentation à venir

Faites comme eux, rejoignez-nous !

Contactez-nous : alefsmissions@gmail.com