Voici les enfants parrainés
Merci aux parrains et marraines d’avoir répondu favorablement à nos appels !
Grâce à vous, ces enfants peuvent désormais suivre une scolarité ou une formation professionnelle, grâce à vous un meilleur avenir s’offre à eux !
Pour quelques euros par mois, vous pouvez, vous aussi, changer la vie d’un enfant.
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : parrainage@alefs.fr
Vous pouvez aussi télécharger la fiche de parrainage en français ou en anglais et vous reporter à la page dédiée au parrainage : Parrainage d’enfants au Sénégal avec ALEFS
Mame Diarra, 6 ans
-Adrien parraine Mame Diarra, merci!-
Mame Diarra fréquente la cité des enfants depuis quelques moments et elle est régulière à la cité. Elle n’est pas inscrite à l’école mais elle se débrouille bien pour faire des activités quand elle est avec les enfants de la cité accompagnée et encadrée par un adulte.
Mame Diarra vit avec sa mère, le mari de sa mère qui a deux autres femmes et leurs enfants.
Sa mère a divorcé avec son père il y a trois ans. Ils ont eu trois enfants dans ce mariage. Mame Diarra a une grande sœur et un grand frère que leur papa a récupéré pour le laisser au Daraa ( c’est une école coranique). Il a laissé Mame Diarra et sa grande sœur avec leur maman sans même prendre de leurs nouvelles ni s’occuper d’elles. Pourtant, il travaille, c’est un tailleur.
La maman s’est remariée avec un autre homme. Il ne travaille pas et la mère de Mame Diarra non plus. Ils se débrouillent seulement pour les dépenses quotidiennes et parfois ils n’arrivent pas à manger. La maison n’a pas de robinet, ils boivent tous l’eau du puits.
Mariama, 8 ans
-François et Brigitte ont répondu à notre appel, merci! –
Mariama fréquente la cité tous les jours après l’école.
Elle vit avec sa mère, son père( qui n’est pas tous les jours dans la maison parce qu’il est polygame), son petit frère et sa petite sœur.
Son père a deux femmes : la première femme a 7 enfants et la deuxième femme qui est la maman de Mariama a 3 enfants, ce qui fait en tout 10 enfants.
Son père n’a pas de travail fixe : souvent il va acheter des poissons et les revend sur la plage. Sa maman ne travaille pas non plus mais le soir, elle fait des beignets pour les vendre devant la maison afin de régler la dépense quotidienne.
Parfois ils ont des problèmes pour assurer les dépenses et pour payer le loyer. Le papa doit payer deux maisons par mois : une pour la première femme et l’autre pour la maman de Mariama. Les deux femmes ne peuvent pas habiter ensemble à cause des problèmes entre co-épouses .
LUCIA, 12 ans
-Merci Laetitia et Fabrice-
Lucia vit avec sa mère, Astou, le mari de sa maman, sa tante et ses deux petites sœurs dans une même case. Lucia est l’ainée.
Astou, la maman, est divorcée du père de Lucia avec qui elle a eu 4 enfants. Lorsqu’elle attendait Lucia, Astou était très jeune et collégienne en classe de 3eme. Elle a eu de gros problèmes avec son mari qui refusait qu’elle poursuive ses études car il voulait qu’elle s’occupe plutôt de sa propre mère. Elle a néanmoins tenu bon pour aller jusqu’en terminale, mais les problèmes ont persisté et elle a fini par renoncer.
Le père, qui était un navigateur, a voulu, après leur divorce, récupérer ses 4 enfants. La maman de Lucia ayant refusé, il a totalement abandonné ses enfants. Astou a gardé avec elle les deux filles et les deux garçons ont été confiés à la grand-mère et vivent dans une autre ville.
Astou s’est remariée et a eu avec son denier mari une petite fille.
Aujourd’hui, Astou fait du ménage dans un bar et parfois lave le linge dans une maison. Le mari de la maman est chauffeur. Parfois il dispose d’une voiture mais la plupart du temps il reste des mois sans travailler.
La chambre coute 30 000 f par mois (1/2 SMIC sénégalais) et c’est la maman qui paye mais elle a souvent des arriérés de payements. Les revenus de la famille sont donc très faibles et aléatoires. ALEFS a décidé de soutenir cette famille méritante en recherchant un parrainage pour Lucia et sa sœur Codou.
Codou a trouvé récemment une marraine. Lucia vous attend ! Merci pour elle.
SOUKAYNA, 10 ans
-Catherine a répondu à notre appel, merci! –
Soukayna fréquente régulièrement la cité, alors qu’elle n’est pas encore scolarisée. Elle vivait auparavant avec sa grand-mère à TOUBA.
Après le décès de sa grand –mère, Soukayna a rejoint sa mère, son père ainsi que ses frères.
Sa maman a déjà été mariée : de ce premier mariage, elle a eu 5 enfants mais son mari est décédé. Elle s’est ensuite remariée avec le père de Soukayna et ils ont : Soukayna et sa jumelle et deux autres jumeaux garçons. La jumelle de Soukayna vit avec une tante dans une autre ville.
Sa maman ne travaille pas mais si c’est la saison des salades, elle en achète pour les revendre. Son père est gardien d’une maison appartenant à un français. Ils logent dans cette maison et occupent tous une petite chambre: le père, la mère et les trois enfants.
Les enfants que la maman a eus de son premier mariage sont chez leur grand-père maternel.
. ————————————————————————————————————————————
MOUSSOU, 3 ans
– Perrine parraine désormais Moussou, merci! –
Moussou est une petite fille de trois ans qui vit dans une grande maison avec tous les membres de la famille, hormis le papa qu’elle voit rarement parce qu’il est polygame : il passe dans la maison de chacune de ses femmes à tour de rôle.
Sa maman a loué une chambre dans un autre quartier parce qu’elle n’a pas de place dans la maison familiale. C’est là-bas où elle passe les nuits avec le petit frère de Moussou et Moussou. La chambre est parfois payée par la maman si le papa électricien ne trouve pas de travail. La maman travaille dans une maison comme femme de ménage les mardis et les vendredis. Une partie de son salaire est utilisée pour le transport à Saly : elle y achète des sacs de charbon de bois pour les mettre dans de petits sachets pour les revendre dans la maison.
La maman de Moussou a eu deux enfants avant son mariage avec le papa de Moussou : un garçon de 21 ans qui est électricien et une fille de 18 qui est étudiante et fait en même temps le ménage dans une maison près de chez elle. Elle gagne 8000 francs par mois et la maman complète pour qu’elle puisse payer sa scolarité qui est de 11500f par mois.
Astou
Audrey a répondu à notre appel, merci Audrey!
Astou est âgée de 13 ans. Elle a un grand retard au niveau scolaire : elle fréquente la classe de CE2. Elle est issue d’une fratrie de 8 enfants : son père a deux femmes. Tout le monde vit ensemble dans la même maison, composée de 2 chambres seulement. Il n’y a pas d’eau mais il y a de l’électricité. Chaque femme et ses 4 enfants occupent une chambre, et le papa vient leur rendre visite à tour de rôle. Le papa est couturier, mais a peu de travail. Les femmes ne travaillent pas. Aussi, il est difficile de subvenir aux besoins du ménage. Astou fréquente assidûment la Cité des enfants. La parrainer, c’est lui permettre de fréquenter une école privée et de rattraper ses lacunes dans le meilleur environnement scolaire possible.
Aïssatou
-Julie parraine désormais Aïssatou, merci Julie! –
Âgée de 13 ans, Aïssatou est scolarisée en classe de 5eme. Elle vit dans une grande famille avec sa mère et ses grands-parents, sa tante, ses oncles et ses petites sœurs, depuis le divorce de ses parents. Elle voit rarement son père qui habite dans une autre ville. C’est sa maman qui travaille comme femme de ménage et son grand père qui fait le gardiennage dans une maison d’à côté qui s’occupent d’assurer les dépenses quotidiennes. Aïssatou est une jeune fille courageuse, qui a repris les études après avoir été un temps femme de ménage pour aider sa famille à subvenir à ses besoins. Elle montre une grande motivation pour l’école et vient tous les jours à la Cité des enfants profiter du soutien scolaire et des activités.
Son parrainage s’interrompt prochainement. Si elle ne trouve pas un nouveau parrain ou une nouvelle marraine, elle ne pourra pas continuer sa scolarité en école privée à la rentrée prochaine. Sa mère, femme de ménage, n’est pas en mesure de faire face à de nouveaux frais.
Rama
Rama est parrainée par Anne, merci Anne !
Âgée de 6 ans, Rama est scolarisée en classe de CI (classe intermédiaire, une sorte de pré-CP). Elle est issue d’une fratrie de 13 enfants. Son père est maître coranique mais n’a pas beaucoup d’élèves, donc dégage peu de revenus. Sa maman est femme de ménage. La deuxième épouse de son père, qui vit aussi à la maison, est également femme de ménage. Rama était non scolarisée, elle traînait beaucoup dans la rue. Une voisine française a alors inscrit Rama en école privée pour cette année, elle paye les fournitures et les mensualités. Malheureusement, elle ne pourra pas continuer à payer pour la rentrée prochaine. Rama risque donc d’être de nouveau déscolarisée. Elle a donc besoin de trouver un parrain ou une marraine afin d’éviter toute rupture de scolarité.
Maïmouna
Gwenaëlle a répondu à notre appel, merci!
Âgée de 15 ans, Maïmouna fréquente la classe de 5eme. Issue d’une fratrie de deux enfants, elle vit avec sa mère. Elle s’occupe de l’entretien de la maison tout en allant à l’école. La maman essaie de subvenir aux besoins de la famille en nettoyant le linge des voisins. Ces revenus ne sont pas suffisants pour garantir des repas tous les jours et le paiement régulier du loyer. Maïmouna est une adolescente courageuse. La parrainer, c’est lui permettre d’étudier dans les meilleurs conditions possibles et lui assurer un avenir meilleur.
-Awa Michelle-
Clara et sa famille ont répondu à notre appel, merci à eux!
Âgée de 6 ans, Awa Michelle est une excellente élève scolarisée en classe de CP. Issue d’une fratrie de 3 enfants, elle vit avec sa mère, son beau-père, ses deux grandes sœurs, ses tantes et oncles, son grand-père et sa grand-mère. Sa mère est divorcée et son père refuse de payer tout frais de scolarité. La maman, femme de ménage, l’a inscrite en école privée mais a des difficultés pour payer les frais de scolarité. Cela met en danger la poursuite de ses études.
-Ndeye Khady-
Ndeye Khady est parrainée par Elodie, merci Elodie!
Âgée de 6 ans , Ndeye Khady a vu son parrainage se terminer au 1er Janvier 2019. Elle est actuellement scolarisée en école privée en classe de CP. Issue d’une fratrie de 4 enfants, la petite fille vit avec sa famille dans une maison dont le père est gardien. Sa maman vend des salades. La famille a des revenus très modestes, et cet arrêt de parrainage remettait en cause directement la continuité de la scolarité de Ndeye Khady.
-Habib-
Habib est parrainé par Lucas! Merci Lucas!
Habib, bientôt âgé de 14 ans, est un élève de 6ème. Sa maman est femme au foyer et son père au chômage. Il vit avec ses frères et sœurs chez son grand-père, avec ses parents, sa grand-mère, ses oncles et ses tantes. Sans revenus fixes, il est difficile pour la famille d’assurer la scolarité des 4 enfants.
-Ndeye Selbe-
Ndeye Selbe est parrainée par Dominique. Merci Dominique!
Ndeye Selbe est une fillette âgée de 11 ans. Elle est issue d’une fratrie de 4 enfants. Son père est gardien d’une maison, et sa mère est femme de ménage. Il est difficile à ses parents de subvenir aux besoins de toutes leur famille.
-Bouya-
Bouya est parrainée par Marie. Merci Marie!
Bouya est une enfant âgée de de 9 ans. Elle vit avec ses parents, ses 3 sœurs et ses 2 frères. Son père est peintre et sa mère vend du couscous de mil. Avec ces maigres revenus, la famille essaie tant bien que mal de prendre en charge leurs besoins.
-Cheikh-
Cheikh est parrainé par Jérôme. Merci Jérôme!
Le père de Cheikh est malade et ne peut travailler. La mère est seule à travailler pour assurer la location et la nourriture de toute la famille, pour cela, elle vend des cacahuètes. Parfois le père trouve du travail de manœuvre dans des chantier pour lesquels il est payé comme journalier. C’est avec ces maigres revenus que la famille arrive a entretenir leurs 6 enfants.
Cheikh, âgé de 15 ans, est particulièrement dynamique et engagé au sein de la Cité des Enfants. Il vient même d’être élu « président des Enfants » de la Cité !
-Adama-
Adama est parrainée par Chantal! Merci Chantal!
Adama vit dans une famille pauvre avec un père qui ne travaille pas souvent et une mère qui ne travaille pas
non plus. Ils sont dans une maison qui ne leur appartient pas et qui n’a pas d’électricité ni eau. Ce sont les habitants du quartier qui les nourrissent en leur donnant leurs restes. Son père avait deux femmes:l’une est décédée et l’autre est la maman d’Adama qui est à la maison avec ses 6 enfants et les 7 enfants de la défunte.
– Seynabou Ka –
Seynabou vient de trouver un parrain. Merci Jerome !
9 ans
Seynabou vit avec ses deux parents dans la chambre d’une maison en construction qui leur est prêtée au quartier Saly Nakh-Niakhal. C’est une famille de 7 enfants (3 garçons et 4 filles) dont elle est la cinquième du côté de sa maman qui a une coépouse vivant dans la même concession. Le père, maitre coranique, n’a plus d’école car la maison qui abritait l’école est reprise par son propriétaire pour des réfections. C’est la maman qui lave le linge dans le quartier afin d’avoir de quoi subvenir aux besoins de la famille.
-Fatou Aliou-
Fatou Aliou, vit avec sa mère,son grand-frère Babacar (déjà parrainé) et sa grande sœur. Elle n’a jamais connu son père, décédé avant sa naissance. La maman essaie tant bien que mal d’assurer le quotidien de ses enfants. Actuellement en classe de CP, Fatou Aliou a vu son parrainage s’interrompre. Bénévole pendant 15 jours à la cité des enfants, Jean-Yves a souhaité poursuivre son engagement auprès d’ALEFS à long terme : il parraine désormais Fatou Aliou.
Merci Jean-Yves!
– Maguette –
Maguette est un adolescent de 13 ans, dont la mère, abandonnée par le père, essaie de faire face seule à la charge de 3 enfants en effectuant quelques travaux domestiques. Maguette, l’ainé de la famille est en classe de 5ème, c’est un élève travailleur, assidue et sérieux. Il fréquente quotidiennement la Cité des Enfants.
Mariame a répondu à notre appel, merci à elle! Grâce à elle, Maguette a pu commencer sa rentrée des classe à l’école privée.
– Rokhaya –
La famille est composée du père, de la mère et de leurs 9 enfants dont Rokhaya, 4 ans est la cadette. Le père est une personne sans qualification professionnelle. La mère, quant à elle, travaille comme domestique à Saly village. La famille loge dans une maison en construction qui leur a été prêtée. Il s’agit de leur 5 ème lieu d’habitation et à tout moment la famille peut se retrouver à la rue, au bon vouloir du propriétaire. Six des enfants sont inscrits à l’école publique. L’ainé et sa sœur cadette ont abandonné l’école afin que le garçon apprenne un métier et que la jeune fille s’occupe des tâches ménagères de la maison.
Merci à Madeline et à son mari d’avoir permis à Rokhaya d’avoir pu faire son entrée à l’école en la parrainant !
– Gnylane –
Le père de Gnylane est sans emploi tandis que la mère vend des cacahuètes. Parfois le père trouve du travail de manœuvre dans des chantiers pour lesquels il est payé comme journalier. C’est avec ces maigres revenus que la famille arrive à entretenir leurs 6 enfants.
Gnylane fréquente la Cité depuis le démarrage des activités et elle est très assidue. Elle est en classe de CM1 à l’école de Saly Darou (public) où elle a de bons résultats.
Parrainer cette petite fille, c’est l’aider à la mise en place d’un projet de vie sûr.
Merci à Anne et à sa famille d’avoir répondu à notre appel en devenant la marraine de Gnylane !
– Awa –
Seule, la maman d’Awa est dans une situation de grande détresse économique. Elle habite avec ses trois enfants dans un logement précaire, une chambre de gardien dans une maison en construction, sans eau ni électricité. Awa est une jeune fille motivée et travailleuse, mais menacée de devoir arrêter sa scolarité pour aller à son tour chercher des revenus.
Caroline, lors de sa mission de bénévolat à été touchée par la situation Awa, qui fait ses devoirs avec l’éclairage… de la lune. Une bénévole qui s’engage pour un parrainage à long terme, c’est une fillette dont l’avenir est maintenant assuré, merci Caroline !
ALEFS assure ainsi le suivi de ce parrainage et tâche de faire en sorte que la famille d’Awa accède au plus vite à l’électricité.
– Mouhamed –
Sa maman étant rejetée par ses parents quand elle était en état de grossesse, alors qu’elle était en classe de Terminale, elle a été recueillir par une tante. Mouhamed vit désormais chez un de ses grands-parents, la tante de sa maman étant décédée. Sa mère a repris des études à Saint-Louis où elle vit et a réussi sa formation d’animatrice pour enfants. Grâce à Pauline, qui a rencontré la maman et Mouhamed et a été sensible à leur situation, Mouhamed peut bénéficier d’une scolarité en école privée.
Merci à sa marraine, Pauline !
-Fatou C-
Fatou C. est une petite fille issue d’une famille de 7 enfants qui ont été abandonnés par leur père. Ils vivent seuls avec leur mère qui n’a comme ressource que le peu qu’elle gagne en lavant du linge dans des familles. Bien sûr, cela est loin d’être suffisant pour nourrir la famille et prendre en charge la scolarité des enfants.
Merci Sandrine!
– Aldiouma –
Issue d’une famille de 5 enfants, avec un père au chômage et une mère qui vend du lait pour avoir de quoi nourrir ses enfants, Aldiouma Ba, 12 ans et en classe de 6eme, éprouve d’énormes difficultés au niveau de sa scolarité. Il lui arrive parfois de louper des cours pour suppléer sa mère dans les taches de la maison.
Sabrina, la responsable parrainage d’ALEFS a répondu à notre appel, merci pour Aldiouma !
– El Hadji –
El Hadji est le petit frère de Bakary, l’ainé d’une fratrie de 6 enfants, pour qui nous avons trouvé un parrain.
Abandonné par le père de famille, il y a deux ans, la mère se bat quotidiennement pour ses enfants. Ses faibles revenus qu’elle obtient en faisant le linge dans les familles, ne permet plus à la famille de vivre décemment. C’est la scolarité de Bakary, mais également celle de son petit-frère El Hadji, âgé de 11 ans, entrant en classe de CM2 qui sont menacées. Pour la maman, qui a bien du mal à nourrir ses enfants, la scolarité de ceux-ci n’est plus une priorité. Ces deux enfants, qui côtoient la Cité des Enfants de Mbour, ont besoin d’un parrain pour leur permettre de poursuivre leur cursus scolaire, et leur socialisation avec des enfants de leur âge.
Chantal et son mari ont répondu à notre appel, merci pour El Hadj !
– Salimata –
Salimata est une jeune adolescente de 13 ans qui fréquente la Cité des Enfants de Mbour. Elle n’a plus aucun contact avec son père. Sa mère s’est mariée avec un autre homme et le domicile conjugal ne lui est pas accessible car elle est née hors mariage d’une union précédente. Sa mère la confie alors à une de ses grands-mères à Mbour, où elle vit avec ses oncles et tantes.
Elle fréquente la classe de 6 eme qu’elle a redoublé cette année car elle n’avait pas les papiers d’identité, lui permettant de passer les examens de fin d’année. La question des papiers est en voie d’obtention et Salimata pourra donc passer ses examens pour réussir son entrée en 6 ème.
Merci Dominique et sa famille !
– Bakary –
Bakary est un jeune garçon de 14 ans. Abandonné par le père de famille, la mère se bat quotidiennement pour ses enfants. Ses faibles revenus qu’elle obtient en faisant le linge dans les familles, ne permettent plus à la famille de vivre décemment. Pour la maman, qui a bien du mal à nourrir ses enfants, la scolarité de ceux-ci n’est plus une priorité. Grâce au parrainage de Martine, Bakary est désormais scolarisé en école privée en classe de 5ème.
Merci Martine !
– Mame Satou N –
La mère de Mame Satou est une déficiente mentale et son père est inconnu. Sa maman l’a abandonnée dans la rue et elle a été récupérée par une vieille dame qui l’entretient. Ayant à sa charge plusieurs enfants, celle-ci ne peut lui assurer une scolarité normale.
Merci Lucie !
– Fatime –
Fatime est une petite fille de 5 ans non scolarisée, qui malgré son jeune âge a déjà vécu de nombreuses expériences douloureuses. Alors âgée de 9 mois, elle est victime avec sa maman d’un accident de la route près de Mbour. Coincée dans le véhicule, cette petite fille n’est pas secouru immédiatement. Sa mère sur le trajet de l’hôpital n’a d’inquiétudes que pour sa fille restée sur les lieux de l’accident sans que les secours la remarquent. Elle n’aura cesser de répéter à l’infirmière qui la prend en charge sur le trajet, que son bébé est toujours dans la voiture. Malheureusement, Fatime devient orpheline de mère après ce tragique accident.
Merci Maïté !
– Blandine –
Blandine, actuellement en classe de CM1, est âgée de 11 ans. Née à Palmarin, elle est orpheline de mère depuis toute petite et non reconnue par son père. Actuellement prise en charge par sa grand-mère et sa tante, elle fréquente l’école du village. Prise en charge par la même tante que Philippe, et connaissant ses difficultés financières, c’est également la poursuite d’études de Blandine qui est remise en cause.
Philippe et Blandine sont cousins. Nous recherchons dans l’idéal un parrain qui pourrait prendre comme filleuls à la fois Philippe et Blandine leur permettant de poursuivre leurs études convenablement et de s’épanouir comme tous les enfants de leur âge. Les coûts comprennent la scolarité et un suivi social, éducatif et médical.
Merci Marie-Geneviève et Pierre !
– Aïda –
-Merci à Marie, qui parraine désormais Aïda! –
Aïda vit dans un quartier populaire de THIES. Elle vit seule avec sa maman, qui n’a pas de revenus. Elle n’a pas de contact avec son papa et elle est très isolée. Malgré cela, bien que timide, elle est très sociable et très souriante. Notre attention a été attirée sur la situation d’Aida car elle était scolarisée par intermittence, en dehors des circuits traditionnels et de façon très particulière (sorte de cours privé organisé à son domicile par un particulier.. ) Nous nous sommes rendu compte qu’en réalité la déscolarisation d’Aïda n’était que la conséquence d’un état de santé très fragile ayant conduit à de nombreuses interruptions de sa scolarité lorsqu’elle était dans une école publique, puis à la sortie de cette école. L’association a engagé, grâce à la compréhension d’un de nos partenaires de Thiès, la clinique de la Sagesse, des investigations complètes sur l’état de santé d’Aïda. Nous cherchons un parrainage pour permettre à Aïda de suivre des cours dans une école privé et de bénéficier de cours de soutien, ainsi que d’un suivi médical régulier. Comme pour chaque enfant, ALEFS assure sur ses fonds propres le suivi social et éducatif.
– Amina –
Amina est la fille de Rama, qui vivait seule avec son fils. A la suite de difficultés économiques (Rama a perdu son restaurant) seul le fils (dont la scolarité était payée par le papa) a pu continuer à aller à l’école. Amina, qui était une très bonne élève, a dû arrêter.
Merci Elisabeth et Didier !
– Babacar –
Fatou et Babacar sont frère et sœur. Le papa est décédé avant la naissance de Fatou et la maman essaie tant bien que mal d’assurer le bien-être de ses deux jeunes enfants mais elle n’a pas les moyens de prendre en charge leur scolarité.
Babacar âgé de 7 ans, est scolarisé en CI (grande section maternelle) et doit rentrer à la rentrée 2016 en CP.
Babacar est désormais parrainé par Zélia, merci à elle !
– Nogaye –
Merci à Bernard, président d’ALEFS, de permettre à Nogaye de suivre sa scolarité !
Ces enfants parrainés, peuvent désormais suivre une scolarité et sont suivis par ALEFS,
Vous aussi, vous pouvez changer l’avenir d’un enfant, n’hésitez plus !