L’EQUIPE DE BENEVOLES EN FRANCE
ROSE FRANCE BONDARENKO, vice-présidente

Professeure retraitée, elle a longtemps présidé une association humanitaire en Nouvelle Calédonie. A sa retraite en France, elle s’est à nouveau engagée dans la cause des enfants. Elle a ainsi présidé l’association « Pour Une Enfance France », puis elle a rejoint, avec d’autres membres de cette association, ALEFS en 2017, notamment pour œuvrer au profit des enfants talibés.
CÉCILE GOERES, responsable communication d’ALEFS

« Après avoir travaillé dans le marketing et la communication, je suis devenue professeur dans un lycée du Mans pour donner plus de sens à ma vie professionnelle. C’est en emmenant un groupe d’élèves au Sénégal que j’ai découvert Alefs. J’y ai trouvé des valeurs, du professionnalisme et des amis. Ma mission au sein d’Alefs consiste à définir la stratégie de communication et à veiller à sa cohérence. Ce que j’aime le plus au Sénégal : la teranga, on se sent tout de suite adopté. Ce que j’aime le olus à Alefs : ce petit mélange de sérieux et de bonne humeur. A Alefs on fait les choses avec rigueur tout en s’amusant. »
CHARLOTTE EMORINE, responsable adjointe de la communication d’ALEFS

« Je suis venue quelques semaines à l’association au Sénégal en 2023, c’est à cette occasion que j’ai découvert une magnifique équipe avec de belles valeurs. J’ai pu découvrir les actions qu’ils mènent auprès des enfants, des femmes ou encore des enfants talibés. À mon retour en France j’ai souhaité poursuivre mon engagement envers l’association. Étant responsable marketing depuis plusieurs année pour une entreprise, c’est donc tout naturellement que je leurs ai proposé mon aide pour la communication !
Pour toutes les personnes qui hésitent à venir en mission/stage à l’association au Sénégal : n’hésitez plus et foncez ! C’est une magnifique expérience, vous y découvrirez de belles valeurs comme la solidarité, le partage, la bienveillance, l’entraide et j’en passe.. une expérience qui bouleversa votre vie. »
CHANTAL BOGOSAVLJEVIC, responsable de la commission parrainage

Chantal s’engage depuis de nombreuses années dans l’humanitaire, au sein de diverses associations, avec une forte volonté de contribuer à des causes variées : collectes pour la Roumanie, parrainage d’enfants en Haïti, soutien aux migrants, et défense des droits des femmes. En 2018, elle rejoint ALEFS pour concrétiser son rêve de vivre une mission humanitaire en immersion. Depuis, elle participe activement aux actions de l’association, cumulant six ans d’expérience.
Ses missions principales :
- Soutien scolaire : Lors de ses premières années, Chantal a accompagné les enfants de la Cité des Enfants et les talibés dans leur scolarité, tout en veillant à leur bien-être.
- Dossiers d’identité : À partir de 2020, elle s’est investie dans la constitution de dossiers pour les enfants sans identité, afin de leur permettre d’obtenir une reconnaissance administrative, essentielle pour accéder aux études et à l’emploi.
- Parrainages : Nommée responsable de la commission parrainage en 2022, Chantal intervient en France et au Sénégal. Sur place, elle accompagne Khady pour rencontrer les familles des enfants parrainés, rédiger des rapports et collaborer avec les écoles.
Un engagement familial : Son mari Vladimir partage son implication en initiant les enfants à la peinture, notamment à travers des projets comme la grande fresque de la Cité des Enfants.
MARTINE DUSSOULIER, membre du Conseil d’Administration d’ALEFS

Après 40 ans comme responsable d’éducation et animatrice en lycée professionnel, Martine incarne des valeurs fortes : exigence, patience, bienveillance et la conviction de ne jamais baisser les bras pour aider les jeunes à se reconstruire.
Son engagement auprès d’ALEFS est une évidence : le travail auprès des enfants et des talibés (enfants des rues) résonne profondément avec ses convictions.
Elle apprécie particulièrement l’authenticité et la transparence de l’association, où les actions parlent d’elles-mêmes, sans frais inutiles, avec un personnel local engagé à la Cité des Enfants.
Aujourd’hui, Martine occupe un rôle consultatif au conseil d’administration, apportant son expérience et son écoute précieuse pour continuer à faire grandir cette belle mission. « ALEFS a pris mon cœur, on n’en revient pas indemne », confie-t-elle avec émotion.