Saly, Mbour, Sénégal
+221 - 77 - 275 - 59 - 23
Lun-Sam: 07:00 - 17:00

La Cité des Enfants de Mbour  a été inaugurée le 21 avril 2014. Cette journée a rassemblé auprès de l’équipe d’ALEFS les habitants du quartier, ainsi que les partenaires de l’association afin de leur présenter le projet de création de cette cité.

Pourquoi la Cité des Enfants ? Ce nom désigne le lieu d’accueil destiné aux enfants scolarisés. Ils sont âgés entre 3 et 18 ans, et sont pris en charge dès le Jardin d’Enfant (maternelle) jusqu’au lycée. Il s’agit d’une maison sur étage, composée de plusieurs salles utilisées pour les différentes activités. La maison dispose également d’un studio et d’un jardin aménagé en potager.

Sensible à la qualité de l’animation que l’équipe apporte  et dans une volonté que tous y fassent ce qu’ils aiment, les enfants nommés citoyens peuvent s’exprimer régulièrement sur les activités, les animations, et ainsi donner leur point de vue… C’est en ce sens, que l’équipe a souhaité développer la notion de « citoyenneté » car un citoyen a des droits mais également des devoirs : reconnaissance en tant que membre d’une cité nourrissant le même projet, droit à l’expression, respect du règlement.

Tous les mercredis, les enfants les plus âgés et nommés par le groupe dans sa globalité, que l’on appelle les  Conseillers des Citoyens, se réunissent une heure en Conseil des Citoyens pour faire remonter les informations de leurs camarades après les avoir consulté. Ils peuvent s’exprimer sur le fonctionnement de la Cité, le règlement, les activités, aussi bien leur joie que leur mécontentement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=y4aSNGUtx4A&feature[/youtube]
Plus de vidéos sur notre compte YouTube !

Cette cité est ouverte du lundi au samedi de 15H00 à 20H00. Suite à de nombreuses inscriptions, près de 150 inscrits en juillet 2014, l’équipe décide d’accueillir les enfants par groupes. Les enfants sont accueillis en fonction de leur classe: CI (cours intermédiaire), CP, CE1 et CE2 sont accueillis le lundi et le jeudi ; CM1, CM2, collégiens et lycéens sont accueillis le mardi et vendredi. Le mercredi et le samedi permettent à tous les enfants inscrits de se retrouver tous ensemble sur ses deux après-midi.

Planning de la Cité des Enfants

Pendant la période scolaire, les animateurs proposent aux enfants 1H30 de soutien scolaire. Après avoir travaillé, les enfants peuvent ensuite s’amuser grâce aux nombreuses activités proposées : jeux extérieurs, jeux de réflexion, activités manuelles, peinture, musique, chants, danses, sports, jardinage…

Pendant les vacances, pas de soutien scolaire, mais seulement des activités ludiques et des sorties qui sortent de l’ordinaire pour les enfants sénégalais. Cet été, les enfants ont pu bénéficier d’un séjour de vacances dans une ferme écologique, d’une visite d’une réserve animalière, et d’un weekend découverte à Thiès, ville importante du Sénégal.

enfants jouant devant la Cité

En septembre, car la rentrée scolaire au Sénégal se fait en octobre, les enfants se voient proposer des cours de vacances permettant de remémorer les cours avant la rentrée scolaire.

Tout au long de l’année, les animateurs ont mis en place le mercredi après-midi un atelier de peinture et un atelier de djembé avec des intervenants bénévoles. Le samedi, un atelier cuisine se déroule le matin et permet à quatre filles et quatre garçons de cuisiner et de prendre un repas en commun avant l’arrivée du grand groupe à 15H00.

Un service pour les tous petits est aussi proposé aux familles le mardi après-midi sur un créneau de deux heures. Les enfants de 3 à 6 ans peuvent venir pour s’y socialiser, jouer et découvrir de nouveaux jouets… Ce service à été mis en place pour permettre aux jeunes mamans d’accéder à une activité que l’équipe leur propose.

Effectivement, la Cité des Enfants, c’est aussi avec les femmes, chefs de familles ou d’entreprises. Le mardi et le jeudi, leurs sont proposés divers ateliers : alphabétisation, couture, activités manuelles, entreprenariat féminin… Cette activité est actuellement en démarrage et s’adresse déjà à une vingtaine de femmes du quartier, toutes issus du même GIE (Groupement d’Intérêt Economique).

Pour encadrer ce public, l’association peut comptée sur Pape, l’animateur responsable, diplômé en tant que Moniteur des Collectivités territoriales (équivalent du BAFA en France), Khady, l’animatrice au sein de la Cité et responsable du service des tous petits, ainsi que sur toute une équipe de bénévoles.

Les enfants en atelier peinture

Les enfants en atelier djembé sur la plage