L’équipe

L’Equipe permanente d’ALEFS

à la Cité des Enfants

 

Les bénévoles résidents

Bernard LESBROS – bénévole résident à plein temps, président d’ALEFS. Retraité, diplômé de l’École nationale de la santé Publique – 30 ans de direction générale dans trois associations, dont 10 ans (séjour de rupture) au Sénégal. Il vit au Sénégal à proximité de la Cité des Enfants.

 

Docteur Jean-Claude NAUDIN – bénévole résident, médecin. Il intervient régulièrement au sein de l’infirmerie de la Cité des Enfants.

 

Amandine GIBUS – bénévole résidente depuis juin 2014, Amandine est professeur d’espagnol et de français au Lycée français de Mbour. Elle assure la coordination pédagogique de toutes les actions de formation au sein de la Cité (soutien scolaire aux enfants du quartier et formation des talibés). Elle participe  également aux actions de communication de l’association et gère le site Internet ainsi que les réseaux sociaux d’ALEFS.

 

Les permanents

Pape Samba DIOP – responsable de la Cité des Enfants, il a intégré l’équipe en décembre 2014 en tant qu’animateur. Il est responsable de la Cité depuis janvier 2016.  Ancien talibé, il est diplômé en tant que Moniteur de collectivité éducative et détenteur d’une Attestation d’Animateur Sportif de Proximité. Pape assure la coordination des activités de la Cité des Enfants et veille au bon déroulement du projet d’animation dans son ensemble. Il veille au respect du Règlement Intérieur de la Cité des Enfants, assure l’évaluation des besoins de chaque enfants afin de leur proposer un accompagnement éducatif adapté et contribue ainsi à l’épanouissent de chacun des enfants fréquentant la Cité.

 

Khady – animatrice pré-scolaire, elle a intégré l’équipe des permanents en juillet 2014. Sa mission principale consiste en l’aide aux devoirs des élèves de primaire. Elle assure l’accompagnement et le suivi des élèves parrainés. Khady prépare actuellement (janvier 2017) le diplôme de moniteur de collectivités éducatives (équivalent BAFA en France).

 

Awa – animatrice scolaire à mi-temps, elle a rejoint d’équipe d’ALEFS en juillet 2015. Titulaire du CEAP (Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique) et du diplôme de Monitrice de collectivité éducative, elle est aussi secouriste polyvalente. Elle encadre des ateliers créatifs, le soutien scolaires CI-CP (6 et 7 ans), et des enfants talibés. Awa travaille depuis de longues années dans une école de Saly avec les pré-scolaires (2 à 5 ans).

 

Ababacar Ben DIABY – animateur pédagogique à mi-temps depuis janvier 2016, il était auparavant au Centre « Pour une Enfance » de Santhie avec l’association Kabangoye. Ses missions concernent le volet enseignement d’ALEFS, notamment la sensibilisation à l’hygiène et la santé des enfants talibés. Ben anime un atelier Ku-Fun (art martial chinois), et informatique, ainsi qu’un cours d’anglais pour les collégiens. Diplômé Pair Educateur, il travaille aussi au Centre Conseil des adolescents et jeunes de Mbour et propose avec ALEFS des ateliers d’éducation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

 

Modou–  gardien, il est présent 6 jours sur 7 à la Cité des Enfants.

 

  • Infirmerie (antenne du dispensaire Jo de Mbour)

Rama GUEYE – aide-soignante à l’infirmerie de la Cité des Enfants depuis le mois d’octobre 2014. Elle assure les consultations et le suivi des traitements des enfants fréquentant la Cité.