Les équipes d’ALEFS au Sénégal et en France

Les équipes d’ALEFS

au SENEGAL ET EN FRANCE

AU SENEGAL

ALEFS dispose au Sénégal d’une équipe mixte et pluridisciplinaire de 20 à 25 personnes composée de :

  • résidents bénévoles sénégalais et français
  • permanents sénégalais et français
  • vacataires
  • bénévoles en mission

 

LES BENEVOLES-RESIDENTS

Bernard LESBROS – Président – Fondateur 

 

Cadre retraité de l’action-sociale, diplômé de l’École nationale de la santé Publique, il a dirigé pendant plus de 30 ans d’importantes associations dans le champ social et notamment la Protection de l’enfance. Il a créé puis dirigé lui-même pendant 10 ans un « séjour de rupture » au Sénégal. Depuis sa retraite, en 2013, il s’est installé au Sénégal à proximité de la Cité des Enfants, qu’il a créée. Il assure aussi la direction technique de toute l’équipe.

Docteur Jean-Claude NAUDIN – médecin superviseur du pôle Hygiène et Santé

 

 

Médecin – retraité, spécialiste de santé publique. doté d’une longue pratique en Afrique, notamment au Sénégal, il intervient régulièrement au sein du Pôle Santé de la Cité des Enfants.

Khadija GALERNE

Franco-sénégalaise, résidant au Sénégal depuis plusieurs années, elle est responsable de l’accueil des bénévoles au Sénégal et intervient également dans des activités d’encadrement au sein de l’espace-adolescents.

Jacques Emmanuel, dit « JEM »

Psycho-pédagogue et psychologue clinicien belge, vivant en partie à Saly, il intervient principalement en supervision ou en conseil au niveau des équipes de terrain mais peut aussi apporter un soutien individuel sur demande à certains bénéficiaires.

Pierre GERMINET

Expert-comptable de métier, retraité et établi à Saly depuis plusieurs années, il dispense des cours de français et de communication aux enfants de la Cité.

Doro SOW

Enseignant sénégalais retraité, spécialiste des classes primaires, il effectue un mi-temps bénévole au sein de la Cité depuis 2017.

Laurence CREMER

Professeure des Ecoles à l’Ecole française Jacques Prévert de Saly, elle vient deux fois par semaine

Fanny 

Professeure des Ecoles à l’Ecole française Jacques Prévert de Saly, elle intervient une après-midi par semaine

Malick

Etudiant en Master, il donne des cours d’espagnol.

 

 

LES PERMANENTS 

ALEFS dispose d’une équipe de 6 permanents :

Ibrahima SECK, Responsable de la Cité et du pôle animation

Animateur de formation, enseignant et éducateur, il était présent à l’ouverture de la Cité des Enfants. Après deux d’interruption, il est revenu pour prendre la responsabilité de la Cité. Il coordonne les 3 pôles de la Cité (Santé, Scolaire et Animation)

Chloe DALI , responsable du pôle Hygiène et Santé

Infirmière française diplômée d’état, elle assure depuis décembre 2019 la responsabilité du pôle Hygiène-Santé, qu’elle a contribué à créer. Elle assure les soins de base au sein de l’infirmerie de la Cité ou dans un daara (école coranique) partenaire. Elle est responsable de « l’Espace adolescents » de la Cité. Elle est responsable des partenariats avec les structures médicales de la zone, assure l’encadrement des stagiaires Santé et donne des cours de sciences au sein de la Cité.

Ousmane NDOUR, responsable du pôle scolaire

Recruté en janvier 2020 pour créer le pôle scolaire de la Cité des Enfants, il a une double formation d’enseignant ( Ecole Normale) et d’animateur musical. Il coordonne les activités pédagogiques au sein de la Cité et dispense lui-même des cours d’Anglais (licence) et de français.

Khady DIOUF -Responsable du parrainage et animatrice scolaire

Elle a intégré l’équipe en juillet 2014 en qualité d’animatrice pour le pré-scolaire. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la responsabilité du parrainage (60%) et des activités de soutien scolaire au sein de la Cité. Pour le parrainage, elle suit plus de 50 enfants parrainés, se rend régulièrement dans les écoles et les familles et établit un lien permanent avec les parrains.

Pape Cheikh, « pair-éducateur » à temps partiel

Au sein du Pôle Hygiène-Santé, il s’occupe plus particulièrement des adolescents. Ceinture noire de Karaté, il initie également les jeunes de la Cité aux arts martiaux.

Modou , gardien

Gardien, il vit sur place avec sa famille à la Cité des Enfants.

 

LES  PROFESSEURS VACATAIRES 

Hassane MBOUP

Professeur de mathématiques, il donne depuis 2017 des cours de maths au sein de la Cité, principalement aux enfants des classes d’examen.

Amadou DIOP

Professeur de français en lycée, il donne depuis la rentrée 2019 des cours de français aux élèves de 1ere et terminale.

 

L’EQUIPE DE BENEVOLES EN FRANCE

 

ROSE FRANCE BONDARENKO, vice-présidente

Professeure retraitée, elle a longtemps présidé une association humanitaire en Nouvelle Calédonie. A sa retraite en France, elle s’est à nouveau engagée dans la cause des enfants. Elle a ainsi présidé l’association « Pour Une Enfance France », puis elle a rejoint, avec d’autres membres de cette association, ALEFS en 2017, notamment pour œuvrer au profit des enfants talibés.

MARC HASCOET, vice-président

Cadre retraité de l’action sociale, il a adhéré à ALEFS en 2018. Il s’occupe  du mécénat et du sponsoring et seconde le président pour le développement et l’organisation générale d’ALEFS.

ELISABETH GAISNE, trésorière

Cadre administratif à la retraite, officiellement trésorière de l’association mais de fait « responsable administrative et financière », elle gère bénévolement tout le fonctionnement administratif et financier de l’association.

Béatrice TURCOT, responsable de l’accueil des bénévoles

Directrice d’EPHAD, ex-résidente permanente au Sénégal où elle secondait le président pour le fonctionnement quotidien de l’association, elle est responsable des relations avec les candidats bénévoles.

Didier GAISNE, membre du bureau

Notaire honoraire, membre fondateur d’ALEFS lors de sa création, il est spécialement impliqué dans le domaine « soutien aux femmes » de l’association ainsi que dans la lutte pour l’octroi d’une identité légale aux « enfants fantômes »

 

Sabrina RIVES, coordinatrice du Parrainage

Assistante sociale en région parisienne lorsqu’elle a adhéré à ALEFS en 2017, elle s’est, depuis, établie au Sénégal. Elle est coordinatrice du parrainage de l’association, supervisant notamment les relations avec les parrains. Elle est membre du conseil d’administration de l’association.

 

Stéphanie DAOUDAL, trésorière-adjointe

Comptable en entreprise, elle a rejoint ALEFS en provenance de l’association Pour Une Enfance en 2017. Elle assure bénévolement les écritures comptables, en assistance d’Elisabeth.

 

Claire NAVARRO, secrétaire

Professeure à la retraite, elle seconde Elisabeth pour le secrétariat de l’association.