Parrainer un enfant

Le parrainage d’enfants avec ALEFS, un parrainage de proximité

De nombreuses associations, de toute taille, interviennent pour parrainer des enfants au Sénégal. Pourtant, il nous est apparu qu’à côté  des grandes associations ou ONG internationales et des associations « spécialisées » dans le parrainage scolaire, il existait un besoin, celui d’un parrainage de proximité, à taille humaine et fondé sur  :

  • une vision large et globale des besoins de l’enfant (qui n’est pas seulement un élève) ;
  • une présence sur le terrain, au Sénégal, de notre association.

 

Nous proposons de parrainer un enfant dans toutes les dimensions de sa vie,  scolaire certes mais aussi personnellepsychologique et sociale. ALEFS, grâce à sa présence sur le terrain, soutient aussi la famille dans sa mission éducative ou en cas de difficulté socio-économique importante.

Pour permettre ce parrainage de proximité et un véritable accompagnement éducatif, ALEFS propose de parrainer des enfants qu’elle connait, vivant dans sa zone d’intervention :  les villes de SALY, MBOUR et THIES.

 

UN ENGAGEMENT MUTUEL

  • Les parrains financent les frais de scolarité (frais directs, livres et fournitures, cours particuliers, cours de vacances) ;
  • Les enfants et leurs parents s’engagent pour la réussite du projet de l’enfant ;
  • ALEFS assure un suivi médical, éducatif et social de l’enfant ainsi qu’un accompagnement de la famille.

ENSEMBLE, nous changeons la vie d’un enfant, de sa famille, et assurons leur avenir

 

LE COÛT DU PARRAINAGE

30 euros par mois, soit 10 euros après défiscalisation !

Cette contribution couvre tous les frais directs liés à la scolarité des enfants (inscriptions annuelles et paiements mensuels, fournitures et matériel scolaire, équipement de rentrée etc. ) mais aussi les  frais indirects (transports, frais de santé) ainsi qu’une partie du salaire de l’éducateur chargé de l’accompagnement des enfants et des familles.

 

LA SCOLARITÉ

En raison de problèmes récurrents affectant l’enseignement public au Sénégal, le choix d’ALEFS est de scolariser les enfants dans des établissements privés, le plus souvent laïques et parfois confessionnels catholiques comme c’est de tradition au Sénégal. En cas de parrainage en cours d’année d’enfant scolarisé dans le public, la scolarisation en privé se fait lors de la rentrée scolaire suivante.

Amina, une enfant parrainée via Alefs

 

L’UTILISATION DES FONDS

ALEFS ne prélève aucun autre frais (ni gestion ni communication) sur les cotisations des parrains. Ainsi toutes les contributions des parrains sont utilisées à 100 % pour le parrainage.

Non seulement, toutes les ressources du parrainage sont à 1oo% affectés au parrainage mais l’association ALEFS, contribue sur ses autres ressources, à d’autres charges (parrains défaillants, aide aux enfants qui ont fini leur cursus, prise en charge d’enfants avant d’avoir trouvé des parrains pour les situations d’urgence etc.)

 

Pour parrainer un enfant, téléchargez la fiche de parrainage enfant en français ou en anglais.