Lors de l’ouverture de la Cité des Enfants, en avril 2014, les enfants talibés étaient invités, comme tous les enfants du quartier, à venir bénéficier des activités péri-scolaires et socio-éducatives. Mais nous nous sommes rendu compte que cette invitation restait « théorique » et que les talibés venaient peu. Aussi avons-nous décidé de répondre aux besoins particuliers de ces enfants, dans le domaine de la santé, de l’hygiène, de l’alimentation et de l’alphabétisation, en créant des activités spécifiques pour eux. Toutefois, notre projet est aussi de lutter contre la discrimination de fait qui touche ces enfants et nous devons veiller à ce qu’ils participent à des activités communes avec les autres enfants du quartier.
En octobre 2015, nous avons décidé de développer des actions spécifiques pour les enfants talibés au sein de la Cité des Enfants afin que cette Cité soit réellement la Cité de TOUS LES ENFANTS.
En juin 2016, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre projet en allant à la rencontre des talibés dans leur milieu de vie : les daaras.
Aujourd’hui, nos actions au profit des enfants talibés se déroulent donc dans deux directions :
Les talibés au sein de la Cité des enfants:
200 enfants talibés des quartiers de Saly Niakh-Niakhal et Grand Mbour se voient offrir 6 jours par semaine :
- Des soins gratuits dans l’infirmerie, ouverte tous les jours
- Des cours d’alphabétisation, de français, de maths
- Des activités éducatives et ludiques partagées avec les autres enfants
- Des petits déjeuners (pendant les pauses des cours)
Les talibés dans leurs daaras (écoles coraniques)
Au sein des 6 daaras partenaires, nous développons des actions visant à améliorer de façon durable les conditions de vie et d’hygiène de tous les habitants des daaras, adultes et enfants) par :
- L’application de normes d’hygiène au sein des daaras et dans leur environnement ;
- La formation des enfants mais aussi des encadrants ;
- Des actions de dépistage systématique de la malnutrition ;
- Des visites médicales préventives.