Le projet talibés se prépare Posted août 4, 2015 by lesbros

1

ALEFS a décidé, en juin dernier, d’élargir ses activités aux enfants talibés et de leur proposer simultanément une intégration à toutes les activités de la Cité et des actions spécifiques.

Avant le démarrage de ce projet, tout un travail de préparation est effectué sur le terrain.

Dans un premier temps, nous avons élaboré »en interne », avec l’équipe de permanents et des administrateurs constitués en « Comité de Pilotage » un projet complet. Celui-ci intègre plusieurs volets dont les plus significatifs sont le volet pédagogique ; le volet sanitaire avec une infirmerie dédiée aux talibés ; l’accompagnement pré-professionnel des adolescents. (Ce projet complet sera bientôt disponible sur le site)

Dans un deuxième temps le projet a été présenté aux marabouts des cinq daaras (écoles coraniques) de la zone d’ALEFS   afin de les sensibiliser à l’intérêt de notre démarche et obtenir leur autorisation pour que les enfants viennent à la Cité. Ce travail a été mené par nos deux éducateurs Pape et Cheikh, qui sont allés à la rencontre des marabouts. Ils se sont ainsi fait connaître et ont pu recenser le nombre de talibés dans chaque daara et exposer leur projet.

Puis, le 19 septembre, suite à ces échanges, une réunion a eu lieu avec le président de l’association « ALEFS Sénégal » : un exposé détaillé sur le projet talibés a été fait aux différents marabouts suivi d’une série de questions réponses qui ont abouti à un avis très favorable. Ainsi, les 5 daaras ciblés du quartier ont accepté de participer à notre projet. Ce sont les daaras de Oustaz Khalifa Dieye, Oustaz Pape Ka, Oustaz Mouhamed Dieye, Oustaz Bassiroue Ka et  Oustaz Gueye.

L’association ALEFS ne développe pas ses actions de façon isolée et solitaire. Elle est engagée dans un mouvement de solidarité citoyenne et a signé la pétition « Pour la fin de la mendicité exploitative des enfants talibés » adressée par des sénégalais aux guides et chefs religieux du Sénégal (cf page Facebook d’ALEFS ou cliquer sur le lien suivant

Pétition talibés

Bientôt, des nouvelles du démarrage effectif du projet !

1 Comment

  • Yérim Ndiaye 13 octobre 2018 at 15 h 21 min

    Salut je suis le Secrétaire Général de l’Association Taxaw Ngir Askan Wi (ATNAW) de Saint-Louis, nous avons un projet d’apprendre aux talibés les métiers de la peinture et de l’art plastique dans le but de réduire la mendicité. S’il y a possibilité de collaborer avec vous nous sommes partant. Projet en cours avec quelques daaras de Saint-Louis, cordialement ATNAW.

Leave a Comment