Les cours pour les enfants talibés ont commencé Posted novembre 10, 2015 by lesbros

0

Avant de démarrer les cours et tout comme pour le projet « santé », de nombreuses réunion préparatoires se sont tenues dont la dernière a eu lieu le 21 octobre.

Notre équipe pédagogique est composée de nos trois  animateurs sénégalais permanent Pape, Cheikh et Khadija et de nos deux  bénévoles en mission, Jenna et Maeva. Interviennent aussi nos deux bénévoles résidents Stéphane, professeur d’histoire et Amandine,  professeur également, spécialiste  de l’enseignement du français aux étrangers (dit « FLE »).

Les cours pour les enfants talibés ont débuté ce jeudi 22 octobre et ont concerné 25 enfants, ce qui est beaucoup pour une première journée et peu par rapport au « potentiel » de la zone. En effet beaucoup de talibés n’ont pas encore rejoint leurs daaras : certains reviendront quand ils seront revenus des travaux des champs qu’ils effectuent chaque année dans leur famille.

Les éducateurs sont intervenus en binôme auprès des jeunes talibés.

9

 

Lors de ce premier cours, des tests de niveau ont été réalisés pour constituer trois groupes selon les besoins. En effet, certains enfants on déjà été scolarisés à l’école primaire alors que d’autres ne savent ni lire ni écrire.

L’objectif de ces cours est de dispenser aux élèves un enseignement du français écrit : (lecture, écriture) mais aussi du français oral, à travers des activités de communication, des jeux ou des chansons. Ces cours auront lieu tous les jeudis après-midi et vendredis matin.

Leave a Comment